Obtenir un devis Obtenir un devis
E-COMMERCE INTERNATIONAL

Près d’un tiers des achats internationaux sont effectués depuis l’Allemagne

L’e-commerce international est important pour plusieurs raisons. Le commerce international crée des opportunités de croissance pour les entreprises de vente au détail souhaitant s’établir sur de nouveaux marchés et offre une gamme plus large aux consommateurs d’e-commerce qui veulent faire leurs achats dans d’autres pays.

international-ecommerce-purchase-2022.png

Environ 10 % des consommateurs suédois interrogés déclarent avoir effectué des achats en ligne le mois dernier dans un pays autre que la Suède, et environ 60 % des achats internationaux peuvent être attribués à l’Allemagne, à la Chine et à la Grande-Bretagne. L’Allemagne est le pays qui s’est le plus développé ces dernières années tandis que le Royaume-Uni et la Chine ont perdu en attractivité ; la Grande-Bretagne en raison du Brexit et la Chine en raison de la pandémie de coronavirus et des problèmes de transport qui en découlent. L’Allemagne bénéficie également de son industrie automobile, où les pièces de rechange et les accessoires de véhicules abordables constituent une part significative de ce que les Suédois choisissent d’en importer.

Au fil des années, l’e-commerce danois est devenu plus attrayant, car le pays est leader sur le marché du mobilier, des produits de design et des jouets.

La croissance de l’e-commerce se poursuit dans plusieurs pays européens.

Au cours la première année de pandémie, 2020, presque toute l’Europe a connu une forte croissance de l’e-commerce, et en 2021, ce développement a continué sur cette voie sur plusieurs marchés.

Cependant, il a été différent selon les pays. Dans les enquêtes sur l’e-baromètre en 2021, une majorité d’Allemands, de Néerlandais et de Belges ont déclaré penser que leurs achats en ligne diminueraient, tandis qu’on estimait le cas inverse en Italie, en Pologne et en Albanie. Dans ces trois derniers pays, l’e-commerce a poursuivi sa croissance à un rythme élevé.

Il convient cependant de souligner que la croissance s’effectue à partir d’un niveau inférieur dans les pays au taux de croissance le plus élevé. Dans l’indice de l’économie et de la société numériques (DESI) de la Commission européenne, par exemple, la Slovaquie a été classée en dessous de la moyenne de l’UE pour tous les principaux chiffres clés mesurés, du déploiement de la 5G et de la couverture au capital humain. Cependant, il est probable que nous assistions à une croissance forte et continue dans ces types de pays, car l’UE et les pays eux-mêmes mènent plusieurs projets pour promouvoir le numérique et créer in fine un marché numérique commun à l’ensemble de l’UE, qui est l’un des objectifs à long terme de l’Union.

 

Source : E-baromètre 2022

PostNord – un partenaire d’e-commerce

Nous fournissons des solutions de distribution dans le monde entier et sommes le partenaire d’e-commerce le plus important et le plus évident sur le marché nordique. Nous disposons d’une offre de services logistiques nordiques harmonisée, allant des fournitures de vente au détail et de la logistique tierce à la distribution de produits et au traitement des retours. Avec le réseau de distribution le plus étendu de la région nordique, nous réduisons la distance entre l’e-commerce et le client final.

Grâce à des informations factuelles sur les clients, nous améliorons leur rentabilité grâce à des solutions et des plateformes de communication atteignant la bonne cible, sur le bon canal, et au bon moment.

Download the full report (EN)